Soin à la kératine – ce qu’il faut savoir


Pour favoriser la production de kératine de façon naturelle, il faut consommer certains aliments (cf : Pousse des cheveux – Top 5 des aliments à consommer).

 

QUEST-CE QUE LA KERATINE ?

En effet, la kératine est une composante naturelle du cheveu à environ 97%. C’est un protéine qui contient un taux élevé d’acides aminés soufrés, principalement la cystéine.
« La kératine se forme grâce au stockage de cellules mortes qui remontent en continu vers le follicule pileux et créent la matière du cheveu. Une fois le cheveu constitué la kératine ne se régénère pas : c’est une « matière morte » qui s’épuise tout au long de la vie du cheveu ».

Or, aujourd’hui, il existe différents types de soin à la kératine, et notamment de kératine. Ils sont proposés comme une réponse à des cheveux abimés, endommagés. Cependant, on ne peut ni réparer ni reconstituer une fibre capillaire abîmée.

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PRODUITS A LA KERATINE

A la manière d’un vernis, la kératine va colmater les brèches et va gainer la fibre, en créant une barrière protectrice. Les écailles des cheveux seront ainsi recollées. La kératine permettra donc de protéger les cheveux contre les agressions extérieurs (rayons UV, humidité, vent, pollution, dommages causés par l’utilisation d’appareils chauffants…).

 

COMMENT UTILISER LE SOIN A LA KERATINE ?

Si vous avez les cheveux défrisés, colorés chimiquement, méchés… Ces derniers ont été agressés par le traitement. Vous devez donc réinjecter dans vos cheveux des protéines afin de les renforcer. Utiliser des produits à base de kératine peut être une façon de les réparer artificiellement.

Mais attention ! Veillez bien à espacer leur utilisation car un usage trop fréquent peut alourdir le cheveu et causer des dommages.
Attention également aux cheveux fins ou à celles qui veulent garder leurs boucles au naturel. La, je pense aux lissages brésiliens (qui sont des traitements à la kératine) qui agissent comme des réducteurs de volume. Si vous recherchez du volume, évitez !

alt="Soin à la kératine"
Cheveux ayant subi un lissage brésilien

Sachez tout de même que les procédés chimiques vous feront perdre à chaque fois de la kératine. On peut donc rapidement entrer dans un cercle [traitement chimique-produits à la kératine] et créer une forme d’addiction à la kératine.

Si vous êtes une adepte des lissages aux plaques, vous pouvez avoir recours à ce type de soin avant votre lissage.
Toutefois, je vous recommande de limiter l’utilisation des appareils chauffants. Le passage trop fréquent des plaques va venir enlever les couches de kératine.

Ces produits de soin à la kératine peuvent également être utilisés de temps en temps sur cheveux sains lors de brushing, lissage ou tout simplement pour renforcer la fibre capillaire.

Notez que les cheveux épais sauront mieux tirer leur épingle du jeu.
Pensez à alterner soins protéiné et hydratant.

 

COMMENT CHOISIR LE SOIN A LA KERATINE ?

Je vous suggère de vous diriger vers des produits à la composition la plus naturelle possible, et d’éviter ceux contenant des silicones, du phénoxyéthanol et du méthylisothiazolinone. En effet les silicones vont étouffer le cheveux et former une barrière hermétique aux soins. Quant au phénoxyéthanol, conservateur, il est nocif pour le foie et le sang. De plus, il présente des risques cancérigènes et provoquerait des dysfonctionnements du système hormonal. Enfin, le méthylisothiazolinone est un conservateur fortement irritant.

Sources :
wikipédia
http://mag.thereporthair.fr/quest-ce-que-la-keratine/

Pour aller plus loin sur les dangers des cosmétiques :
http://www.oolution.com/bloog/blog/2014/09/19/les-6-conservateurs-cosmetique-dangereux-eviter-absolument/
UFC Que Choisir
https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques-n11449/




2 commentaires à propos de “Soin à la kératine – ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*