Evolution capillaire – expérience et conseil


Depuis fin 2012, je suis retournée au naturel. Ce processus s’est réalisé en deux étapes.

alt="Evolution capillaire-expérience-et-conseil"
Cheveux naturels

Retour d’expérience sur mon évolution capillaire

Dans un premier temps, l’arrêt de l’utilisation de produits défrisants. Puis, dans un second temps, l’utilisation de marques de cosmétiques bio – naturels (sans sulfates, sans parabènes, sans dérivés de pétrole, sans silicones…), en 2014.
Donc, petit retour sur mon Evolution capillaire-expérience-et-conseil.

Pourquoi suis-je retournée au naturel ?

Parce que mes cheveux étaient abimés par le traitement chimique du défrisage, j’ai pris la décision de dire STOP ! En effet, au fil des années, je perdais un peu plus de longueur dû à un cuir chevelu agressé, une fibre capillaire fragilisée, des pointes sèches et cassantes.
De plus, ayant les cheveux fins, le défrisage me faisait perdre beaucoup trop de volume.

Puis, l’utilisation des produits de soins classiques, contenant des silicones et huiles minérales (huile de paraffine, huile de pétrole, paraffine liquide, petrolatum…), m’asséchaient les cheveux et agissaient également comme des réducteurs de volume. Par conséquent, je me suis orientée vers des marques de cosmétiques bio – naturels.

alt="Evolution capillaire-expérience-et-conseil"
Cheveux défrisés

La transition

Tout d’abord, la transition correspond à l’étape durant laquelle le cheveu retrouve peu à peu sa texture naturelle, suite à l’arrêt des traitements chimiques.
La transition constitue une étape difficile à cause de la cohabitation avec deux structures différentes de cheveu. Effectivement, cela engendre une fragilisation de la fibre capillaire et favorise ainsi la rupture.
De plus, on observe un temps d’adaptation entre la récupération de sa texture naturelle et l’élimination des produits chimiques. En effet, ces derniers (tels que silicones ou huiles minérales) englobent la fibre et empêchent les soins de pénétrer.
Et, pendant cette période, les cheveux sont rêches et secs.

Les résultats

Il semble qu’aujourd’hui, mes objectifs sont atteints. Le cuir chevelu n’est plus irrité ni même brulé. Les follicules pileux sont renouvelés et les repoussent sont belles. Les longueurs sont maintenues et ainsi de moins en moins cassantes. Et, le volume est au rendez-vous. Résultat : Des cheveux jusqu’à la taille (Waist Lenght).
Ces résultats ont été obtenus en respectant en parallèle quelques recommandations.

alt="Evolution capillaire-expérience-et-conseil"
Cheveux naturels

Les conseils et recommandations

On peut citer, par exemples les bonnes pratiques suivantes (liste non exhaustive) :

Tout d’abord, bien s’alimenter (Pousse des cheveux – Top 5 des aliments à consommer), pour stimuler les repousses.

Puis, couper ses pointes uniquement si elles sont abimées.

Ensuite, éviter les produits composés de tensio-actifs agressifs (sulfates…).

Attention aux brosses ou peignes. Opter pour le bois ou le poil de sanglier. Cheveux crépus : Utilisez un peigne à dents larges ou les doigts pour démêler (finger combs).

Enfin, hydratez vos cheveux, nourrissez les avec des huiles végétales, faites des soins profonds…

Evolution capillaire-expérience-et-conseil : Conclusion

Pour conclure, fixez-vous des objectifs progressifs et réalisables. Faites par exemple un tableau de bord (définissez et notez vos objectifs). Prenez des photos.
Puis, croyez en vos objectifs. Etre positive permet de bien prendre soin de soi, de ses cheveux, d’être patiente. Et, surtout, d’être régulière dans l’exécution de sa routine capillaire et de son protocole de soins.

Et, vous ? Où en êtes-vous concernant vos objectifs capillaires ? Souhaitez-vous plus de longueur, plus de volume ? J’attends vos réactions en commentaires 🙂

Pour aller plus loin : Booster et favoriser la pousse des cheveux crépus : 10 points clés








14 commentaires à propos de “Evolution capillaire – expérience et conseil

  1. Tres longs tes cheveux wouaw mais tu fais quoi qand tu t occupes de tes cheveux bain dhuile – shampoing- apres shampoing- masque???? et la frequence ????

    • @ aguy
      J’espace au maximum les shampoings ; Parfois jusqu’à 3 semaines. J’utilise un shampoing doux (sans sulfates) qui fait office d’après-shampoing. Préalablement, j’effectue un bain d’huile. De temps en temps, je fais des masques.
      Entre chaque shampoings, je réalise des soins hydratants ou protéinés (en alternance) et je scelle l’hydratation avec une huile végétale 😉

      • merci pour ta reponse mais quand tu dis heuu je realise des soins hydratants tu peux expliquer concretement. je pse toutes ces question car mon grs probleme c que mes cheveux sont secs je ne sais plus quoi faire: je fait un bain d huile de ricin apres je lave avec un apres shampoing du supermarche et je fais un masque au cholesterol et pour hydrater je mets apres tt ca tres peu d;huile a la racine et u peu de creme palmers rose depuis peu j utilise un peu de gel a la glycerine c ce qui les rend un peu moins sec. figures toi que j en avais tellement marre qu ils soient sec qu ‘il y a 2 mois apres + de 3 ans de naturel ( chevux aux epaules) j ‘ai tout coupé j ai un petit afro et je recommence tt je ne veux
        pas refaire les meme erreurs et changer de routine quelques conseils de produits peut etre?????

  2. Hello,
    Je viens de tomber sur ton site et waou je devrais dire que tu as de très beaux cheveux! Merci pour toutes ces explications! C’est très motivant pour nous toutes qui sommes en pleines transitions…
    Gros bisou

    • @ Méli-mélo
      Hello ! Merci beaucoup pour ce compliment. Et si ces explications, sont pour toi, sources de motivation, alors ce blog à des raisons d’exister. Alors merci pour ce retour positif. Bise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*