Cheveux ternes – Comment donner de la brillance


Vous avez les cheveux ternes – Comment donner de la brillance ? Voici quelques astuces qui vous permettront de leur redonner de l’éclat.

alt="cheveux-ternes-donner-de-la-brillance"

Quels soins pour des cheveux brillants et éclatants ?

La clarification

Tout d’abord, sachez qu’il est parfois nécessaire de clarifier ses cheveux. Ceci afin de « repartir à zéro » et d’optimiser les soins.

Que signifie clarifier ses cheveux ?

Donc, clarifier ses cheveux revient à débarrasser ses cheveux de la saleté, des résidus de produits (notamment silicones et quats), de la poussière, de la pollution… En effet, à force d’accumulation, les soins effectués ne font plus effet, et deviennent donc inefficaces.

Comment procéder ?

Pour clarifier ses cheveux, il faut utiliser du Bicarbonate de soude (Bicarbonate de sodium alimentaire). 1 volume de Bicarbonate pour 4 volumes d’eau. Ensuite, il faut mouiller ses cheveux pour faciliter l’application du mélange. Puis, appliquer la préparation des racines aux pointes, et masser le cuir chevelu et les longueurs pour faire pénétrer. Laissez poser quelques minutes.

Néanmoins, le Bicarbonate de soude possède un pouvoir asséchant. Par conséquent, je vous préconise de procéder, après cette application, à un soin profond hydratant (masque).
De plus, pour ne pas agresser vos cheveux, ne réalisez pas ce soin trop souvent. Une fréquence de 6 à 8 semaines minimum est largement suffisante. Et, cela va dépendre entre autres des produits que vous utilisez, de leur dosage, de l’environnement dans lequel vous vous situez, de la nature de vos cheveux…

Sachez qu’il existe d’autres alternatives (moins irritantes) au Bicarbonate de soude. Vous pourrez donc préférer le Ghassoul, la poudre de shikakai ou d’argile blanche.

Le rééquilibrage du PH

Après cette étape, il va falloir rééquilibrer le PH (Potentiel Hydrogène). En effet, le PH des cheveux est situé entre 4,5 et 5,5. Le Bicarbonate de soude ayant un PH de 9, il est donc alcalin. En conséquence, il va soulever les écailles. Afin de rééquilibrer le PH, il va falloir utiliser un produit plus acide.

Le vinaigre de cidre

Avec un PH compris entre 2,4 et 3,4, le vinaigre de cidre (bio de préférence) dilué à de l’eau va permettre de restaurer le PH. Et, il va refermer et lisser les écailles. Ces dernières vont alors mieux refléter la lumière. De plus, les cheveux s’emmêleront moins et ils seront plus doux.
1 volume de vinaigre de cidre pour 2 volumes d’eau. A utiliser comme eau de rinçage. Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron.

La vitamine C

Je fais très souvent référence à l’alimentation pour de beaux cheveux. Autre solution non négligeable pour en finir avec les cheveux ternes : L’apport de vitamine C. En effet, un déficit en vitamine C peut être la cause de cheveux ternes et cassants. Sachez que l’organisme a besoin de vitamine C pour produire du collagène. De plus, la vitamine C est elle-même indispensable pour assimiler le fer. (Pousse des cheveux – Top 5 des aliments à consommer). De plus, des carences en fer conduisent à des cheveux ternes et cassants. C’est un peu le chat qui se mort la queue, non ? 😉 Mais c’est ainsi. Alors, surveillez vos apports et n’oubliez pas de boire de l’eau !




7 commentaires à propos de “Cheveux ternes – Comment donner de la brillance

  1. Hey !
    Je pense que je vais clarifier mes cheveux avec le bicarbonate de soude un de ces 4 ! 🙂 Je n’entends que du bien de cette pratique (même si comme tu le dis, il ne faut pas trop le faire souvent)
    Merci pour tes conseils 😉

    Kiss kiss xx
    Shana

  2. J’ai lu tous les articles de ton blog et ça a été un pur plaisir,sincèrement!
    D’une part, il est clair. D’autre part, tu donnes de TRÈS bons conseils. Enfin, tu n’incites pas à acheter tous les produits mais donnes des recommandations. Alors un grand merci! (:

    • @ Esther
      J’apprécie énormément que tu aies pris le temps de lire tous mes articles ; J’espère que les prochains te donneront autant de satisfaction. Très heureuse que ce blog te plaise. Merci à toi Esther pour ce beau commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*