Comment entretenir les cheveux fins

Particularité des cheveux fins

Parce que les cheveux fins ont un petit calibre, ils sont par conséquent fragiles. Donc, ils méritent une attention particulière et un traitement en douceur. Tout l’enjeu sera de ne pas les fragiliser et les rendre secs, en utilisant des produits adaptés. Et, ainsi, éviter la casse. Nous allons donc voir comment entretenir les cheveux fins !

alt="comment entretenir les cheveux fins"

Comment entretenir les cheveux fins ?

Quels sont les soins adaptés aux cheveux fins ?

Pour les cheveux à la fine épaisseur, il convient de ne pas appliquer des produits trop riches, trop gras. En d’autres termes, il faut appliquer des produits pénétrants.

Nutrition

En ce qui concerne la nutrition, il est déconseillé d’appliquer sur les cheveux des huiles lourdes (tels que l’huile de ricin/carapate) et des beurres, en soin quotidien, pour sceller l’hydratation, par exemple. Néanmoins, il est préférable de les utiliser en bain d’huile, donc en soin à rincer. La procédure sera donc la suivante : Appliquez des racines jusqu’aux pointes, laissez poser sous un plastique 30 minutes puis rincez. Cette méthode, à utiliser avant le shampoing, évitera aux cheveux d’êtres alourdis, poisseux et ternes.
Pour la routine quotidienne et le scellage de l’hydratation, préférez donc des huiles fines et pénétrantes (huile de papaye, huile de yangu, huile de melon du Kalahari, huile de baobab…).

Hydratation

A propos de l’hydratation, les laits et lotions capillaires sont les plus adaptés. Plus légers et fluides que les crèmes, ils n’alourdiront pas vos cheveux. Les produits pétrochimiques sont fortement déconseillés (huiles minérales et de paraffine, ammonium quaternaires, silicones…). En effet, ces derniers contiennent des agents filmogènes qui vont « plastifier » les cheveux, empêcher les soins de pénétrer et alourdir les cheveux. Le résultat se traduira par des cheveux ternes, secs et cassants.

Soins

Pour ce qui est des soins, effectuez des soins profonds (masques) de façon régulière. Ils permettront de restructurer, fortifier, tonifier, d’hydrater et nourrir la tige pilaire. Les co-wash, sont également un bon compromis à effectuer entre 2 shampoings.

Ces quelques astuces vous permettront donc d’optimiser vos soins, en profitant des principes actifs contenu dans les produits. Et, de ne pas alourdir vos cheveux.








25 commentaires à propos de “Comment entretenir les cheveux fins

  1. Coucou! Merci pour cet article parce qu’en ce moment j’ai vraiment du mal à hydrater mes cheveux et je trouve quelques raisons du pourquoi dans ce billet!!!! J’ai une petite question….l’huile de cochonne est une huile pénétrante non? Donc elle est parfait pour sceller au quotidien ?

    • @ Amy C
      Coucou ! Satisfaite que tu aies trouvé quelques réponses dans cet article. A propos des huiles et pour répondre à ta question, il faut absolument que tu utilises des huiles végétales (extraites des plantes ; l’huile de cochon n’est donc pas une huile végétale) pour sceller l’hydratation de tes cheveux. Les huiles végétales sont indispensables car elles contiennent des actifs et minéraux qui vont nourrir les cheveux. Au quotidien, utilise celles citées dans l’article. Bien évidemment, il y a d’autres : huile de nigelle, huile de pépin de raison, huile de jojoba… Merci pour ton commentaire 😉

  2. Bonjour. Je viens de lire vos conseils er cela tombe bien.j’ai les cheveux fins et en plus cela se rétrécissent après mes masques. Soins. Je n’ai pas de volumes. Ce matin j’ai mis du flocons d’avoine bio.que j’ai préparé et j’hydrate avec mes huiles..J’ai ensuite fait des grosses vanilles.cela à pris beaucoup de volumes. .J’ai mis le reste de ma préparation de flocons dans une bouteille que je garde au frais pour toute la semaine pour hydraté mes cheveux je verrais si cela fonctionne bien pour le volume. Merci

    • @ Léton
      Bonjour ! Merci pour ce message. Et merci de partager avec nous vos habitudes de soin. Vous avez les cheveux fin, alors oui, ces conseils sont pour vous. N’hésitez pas à me faire un retour par la suite. A bientôt 😉

  3. Bonjour ,
    Je viens de voir ton article qui est vraiment trés bien expliquer
    moi depuis plusieurs années que j’ai choisi de revenir au naturel , j’ai toujours du mal a comprendre ce que mon cheveux veut , ils sont cassants fins sans volume
    Je me lave les cheveux 1 fois par semaine
    Je fais souvent des masques proteines ( jaune d’œuf , huile olive , miel huile de ricin )
    Dans mon vapo de la semaine y’a de AS et de l’eau puis je scelle avec huile d’olive
    Je fais des vanilles et attache un foulard pour la journée du boulot
    Mais j’ai pas de résultat , je sais plus quoi faire eux , a plusieurs reprises
    J’ai failli repasé du cote du défrissage
    Je vais tester tes conseils et voir
    En espérant vous lire
    bon dimanche

  4. Coucou Ma Belle, C’est Méli-Mélo 🙂

    Je te remercie beaucoup pour cet article qui est très enrichissant! ayant les cheveux fins, il est vrai que j’utilisais beaucoup d’huile de Ricin et beurre de Karité qui d’après ce que je comprends dans ton aricle, n’est pas bon pour les cheveux fins. je vais donc les stopper (sauf pour les soins) et vais acheter également les huiles que tu as mentionné!

    Il faudrait qu’on se voit un jour pour une séance de coaching! je pense en avoir bien besoin..

    Pleins de bisous à toi.

    Mélissa

    • @ Ladj
      Coucou Mélissa ! Ravie de lire ton message. Et très contente que tu apprécies mes conseils. A propos des huile de ricin et beurre de karité, tu peux continuer à les utiliser. Ils ne sont pas mauvais pour les cheveux fins. Mais, il est préférable, pour profiter de leurs actifs que tu les utilises comme des soins profonds à rincer, c’est-à-dire, en bain d’huile (avant le shampoing, par exemple). Par contre, pour les soins quotidiens (pour sceller ton hydratation), privilégie les huiles fines et pénétrantes (citées dans l’article).

      Oui, un coaching ferait le plus grand bien à tes cheveux, et ce serait avec un très grand plaisir. A ta disposition quand tu le souhaite. Plein de bisous 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article je voulais savoir si l’huile d’amande douce pouvait aussi être efficace pour sceller l’hydratation ?

    • @ Shae
      Bonjour,
      merci pour ton message, et pour cette question. Si tu as les cheveux fins, je te suggère d’utiliser l’huile d’amande douce comme un soin profond (à rincer), avant le shampoing, par exemple ; plutôt que pour sceller l’hydration. En effet, c’est une très bonne huile, mais elle n’est pas très pénétrante.

  6. Bonjour, moi pour mes cheveux fins j’utilise les poudres indiennes pour plus de volume ET d’épaisseur Comme shampoing a la place des shampoings basics! Et j’utilise l’huile de sesame ET avocats, sont elles trop lourdes aussi celles ci!? Merci de votre ecoute

  7. Salut!!!!
    merci infiniment pour tes conseils. je me mêlais les pédales entre les beeurres et les huiles; et bien que j’aie constaté que mes cheveux préféraient l’huile de coco aux beurres, je m’entetais parfois quand j’etais à court d’huile. mais là je comprend mieux ma touffe.
    stp mes cheveux et surtout mon cuir chevelu ont des problemes particuliers. Que faire pour etre coachée?

    • Salut Christelle ! Merci beaucoup pour ce message et pour ce retour sur tes habitudes de soin. Avec plaisir pour un coaching et à ta disposition. Pour réserver ton coaching, il te suffit de choisir la formule qui te convient à tes besoins et ton budget. Voici le lien direct pour la réservation : http://e-draconseil.fr/conseil-diagnostic/
      A ton écoute pour plus d’information. A très vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*