Comment donner plus de volume aux cheveux


Cheveux sans volume : Particularités et caractéristiques

Vous rêvez d’une chevelure volumineuse ? Vous vous demandez comment donner plus de volume aux cheveux ? En premier lieu, sachez que les cheveux qui manquent de volume sont la plupart du temps des cheveux fins. Cette caractéristique résulte souvent d’une prédisposition génétique.

alt="Comment donner plus de volume aux cheveux"
cheveux shrinkés (=rétrécis) et volumineux après 3 jours de twist out (=vanilles défaites)

Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?

Un cheveu fin est caractérisé par un petit diamètre. On parle aussi d’épaisseur. Par conséquent, c’est un cheveu fragile. De plus, il engendre souvent un manque de volume.
Il ne faut pas confondre épaisseur et densité.

Qu’est-ce que la densité ?

La densité représente le nombre de cheveux, sur le cuir chevelu, sur un pouce carré.

Constat

Certaines habitudes de soins et/ou de coiffage vont accentuer ce manque de volume, rendre les cheveux encore plus plats. Et, dans le pire des cas, affiner davantage le cheveu. La suite sera malheureuse puisque le cheveu va se rompre. Comment donner plus de volume aux cheveux ? Voici, dans un premier temps, les choses à éviter !

Quelles sont les habitudes qui peuvent provoquer un manque de volume ?

Tout d’abord, les produits ou soins inadaptés. Particulièrement ceux contenant des silicones et huiles minérales, de paraffine (petrolatum, paraffinum liquid, vaseline…). Ces agents occlusifs gainent la fibre, l’alourdissent et agissent comme des réducteurs de volume. Ils « mettent à plat » les cheveux. En cause également les shampoings trop fréquents (cf: Shampoing : fréquence de lavage et recommandations), ainsi que le rinçage à l’eau trop chaude.

Ensuite, on peut citer les traitements chimiques (défrisages) ou lissages brésiliens.

Puis, les brushing ou lissages au fer trop fréquents, qui affinent les cheveux.

Et, l’utilisation du peigne. Sont particulièrement concernés, les cheveux très frisés naturelles.

Notez également que d’autres facteurs comme le stress ou les dérèglements hormonaux peuvent être identifiés et reconnus responsables du manque de volume.

Bien qu’il y ait des prédispositions génétiques concernant l’épaisseur des cheveux, il est toutefois possible d’y remédier. Donc, nous allons voir comment s’y prendre pour donner un coup de pouce aux cheveux en « mal » de volume.

Comment donner plus de volume aux cheveux ?

Voici quelques astuces (liste non exhaustive) :
Dans un premier temps, il s’agit de renforcer la fibre à l’aide de protéines (de riz, de soie…) ou d’actif tel que le panthénol ; A intégrer dans vos soins. Il existe aussi des cosmétiques qui en contiennent.

Dans un second temps, je vous suggère également de tester, les poudres indiennes (ayurvédiques), qui vont gainer le cheveu, lui donner force et brillance, et purifier le cuir chevelu : Alma, shikakaï, brahmi, Kapoor kachli, bhringaraj, fenugrec… Et autre poudres capillaires : la poudre d’ortie, prêle, rhassoul (ghassoul).

Ensuite, une autre possibilité est de réaliser des bains d’huile de ricin ou de carapate avant vos shampoings.

Puis, veillez à espacer vos shampoings. Lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide (cf : Shampoing : fréquence de lavage et recommandations).

Démêlez vos cheveux avec les doigts et réduisez et/ou stoppez l’utilisation du peigne. Ne manipulez pas trop vos cheveux et évitez tout ce qui favorise la casse (cf : Pousse des cheveux : 10 astuces anti casse).

Quant aux cheveux défrisés, vous pouvez aussi réduire l’intensité de votre défrisage (=texlax) en diminuant le temps de pose ou en ajoutant une cuillère à soupe d’une huile végétale dans votre préparation (huile d’olive…).

Et, surveillez votre alimentation (cf : Pousse des cheveux – Top 5 des aliments à consommer). En effet, des carences en fer, zinc, vitamines peuvent être la cause d’un manque de volume et de cheveux « raplapla ». Faites un bilan sanguin si nécessaire.

Réduisez l’utilisation de la chaleur (sèche-cheveux, plaques…).

Pensez également à laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous ne pouvez pas vous passer de sèche-cheveux, séchez votre chevelure tête en bas, en décollant les racines avec les doigts.

Enfin, évitez les traitements chimiques et les produits contenant des silicones et huiles minérales.

Mon cas de figure

Notez bien qu’il existe également des cheveux épais avec peu de volume, et des cheveux fins avec beaucoup de volume.
Pour ma part, j’ai les cheveux fins avec une forte densité, donc beaucoup de « gonflant » et de volume (naturellement). Le jeu consiste donc à « ruser » avec mon volume, c’est-à-dire, en avoir plus ou moins selon mes envies.

alt="Comment donner plus de volume aux cheveux"
Evolution du volume après plusieurs jours de cheveux détachés

Et vous, où en êtes vous ? Quelle est votre masse capillaire ?




3 commentaires à propos de “Comment donner plus de volume aux cheveux

  1. Merci encore pour cet article très complet et pertinent. Pour ma part, je pense essayer un bain d’huile de ricin car je sais que cette huile favorise la pousse de cheveux. Moi, j’ai pas de chance j’ai les cheveux fins et peu denses. La cata! lol
    C’est bien aussi que tu illustres ton article de photos. Je voulais savoir sur les dernières photos, tes cheveux ont gagné en volume parce que tu les as lâchés plusieurs jours d’affilé?
    P.S: J’adore la dernière, t’as tellement de cheveux que ton visage est à peine visible! 🙂

    • @ Sofia
      Merci pour ce retour. Oui, l’efficacité de l’huile de ricin n’est plus à démontrer… Oui, sur les dernières photos mes cheveux ont pris du volume car je les ai lâchés plusieurs jours de suite. La mise en pli (twist out) me permet de réduire mon volume. Puis, au bout de 3 jours, l’humidité ambiante ramène mes cheveux à leur état volumineux naturel. J’ai longtemps cherché à me débarrasser de ce volume ; Aujourd’hui je l’apprécie et je le maîtrise à ma guise. Ah la dernière photo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*