Comment entretenir les pointes ?

Les pointes : Principe de base

Tout d’abord, les pointes constituent la partie la plus ancienne du cheveu puisqu’elles étaient auparavant des racines. En poussant, elles sont devenues des extrémités. Parce qu’elles sont plus anciennes, et par conséquent, plus fragiles, elles peuvent rapidement s’abîmer. Donc, il faut en prendre soin. L’objectif étant d’éviter qu’elles se cassent pour retenir la longueur et permettre aux cheveux de s’allonger (cf : Pousse des cheveux : 10 astuces anti casse).

alt="Comment entretenir les pointes"

Comment entretenir les pointes : Quelles solutions, Quels soins ?

Couper

Les cheveux sont des matières mortes qu’on ne peut pas réparer et régénérer lorsqu’ils sont abîmés. En effet, lors de l’apparition de fourches (cheveu qui se dédouble en remontant le long de la tige, s’il n’est pas coupé. En cause, l’altération de la kératine qui affaiblit le cheveu), il n’ya aura pas d’autres solutions que de couper.

Baggy method

La baggy method est un traitement nutritif qui va revigorer les pointes. Comment procéder ? Il faut appliquer sur les pointes, des huiles (ricin, carapate…) ou beurres végétaux (karité, mangue…). Possibilité d’y associer de l’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle* (ylang ylang). Puis, enrouler les pointes dans un film plastique.
De plus, vous pouvez également appliquer sur vos pointes (en remplacement des huiles et beurres), un masque ou un après-shampoing. Néanmoins, attention à la composition de ces derniers. Car, s’il y a des tensio-actifs, il faudra rincer.

Recommandations

Sachez que la meilleure façon de prévenir les pointes fourchues, abîmées, est d’anticiper. Effectivement, il ne faut pas attendre que les pointes montrent des signes de détresses pour en prendre soin. Donc, il sera intéressant, par exemple, d’effectuer la baggy method après avoir fraîchement coupé ses pointes. Quant à la fréquence, elle dépendra de l’état de vos pointes. Vous pourrez commencer par effectuer ce soin 1 fois par semaine, puis 1 fois par mois et ainsi de suite en espaçant au fur et à mesure.

Il s’agit donc bien d’un soin de prévention et non de réparation. Ainsi, l’anticipation est de rigueur. Alors, ne laissez pas vos pointes arriver au stade des fourches car c’est irreversible !

Autres recommandations : Faites attention aux frottements des pointes sur les vêtements et lorsque vous dormez (foulard en soie/satin ou taie d’oreiller) ; Minimisez l’utilisation des appareils chauffants et protégez vos pointes des rayons UV.

*NB : Attention à l’utilisation des huiles essentielles car elles sont très puissantes. Avant application, faites un test dans le pli du coude. Ne pas utiliser sur les femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de 3 ans, personnes épileptiques, personnes hypersensibles ou ayant des problèmes de santé.








2 commentaires à propos de “Comment entretenir les pointes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*