Entretenir ses cheveux en hiver


Tout comme l’automne (Cheveux – chute automnale : explications), l’hiver est une saison qui peut mettre à rude épreuve nos cheveux.
En effet, ces derniers ont tendance à être plus fragiles dû à un temps sec et froid. Donc, le froid constitue une agression extérieure pour les cheveux (au même titre que le soleil, le vent, la pollution, l’eau). Ainsi, le niveau d’humidité étant beaucoup moins élevé, ce temps va assécher les cheveux. Et, par conséquent, les rendre secs, ternes, cassants et fourchus. Nous verrons donc comment entretenir ses cheveux en hiver…

alt="Entretenir ses cheveux en hiver"
Coiffure protectrice : Twist sur cheveux naturels

Comment entretenir ses cheveux en hiver : Quels changements pour les cheveux ?

A cause de ce temps, sec et froid, entretenir ses cheveux en hiver nécessite d’adapter sa routine capillaire et d’adopter quelques bonnes pratiques.

Comment adapter sa routine capillaire ?

Dans un premier temps, veillez à utiliser des shampoings doux et sans sulfates (Meilleures marques cosmétiques cheveux crépus). Cessez donc d’effectuer des shampoings clarifiants. Puis, évitez également d’utiliser des produits contenant de l’alcool.
Ensuite, concernant l’hydratation, utilisez des laits capillaires ou des crèmes capillaires (Soin sans rinçage – Vaporisateur d’eau ou lait capillaire). Puis, vous pouvez sceller l’hydratation avec des beurres capillaires. Enfin, n’oubliez pas de réaliser des soins profonds (masques).

Quelles bonnes pratiques adopter ?

Attention au manque d’humidité dans les bâtiments et habitations, causé par le chauffage artificiel. Effectivement, cette source de chaleur rend les cheveux secs. Si vous le pouvez, humidifiez l’air à l’aide d’un humidificateur ou un récipient remplit d’eau à proximité de la source de chaleur.

Attention aux frottements des cheveux sur les vêtements (écharpes, manteaux, pulls…). Notamment sur des matières comme la laine ou le feutre. Faites des coiffures protectrices ou des coiffures relevées pour protéger vos longueurs et pointes.

Pensez à protéger également votre tête entière avec un bonnet ou autre couvre chef. Là encore, attention à la matière. Si votre bonnet est en coton, veillez à glisser dessous un foulard en soie ou en satin. Car le coton absorbe les produits donc l’hydratation.

Enfin, ne sortez pas les cheveux mouillés. L’eau, associée au froid pourrait rompre la fibre capillaire.

Prenez soin de vous… Et de vos cheveux 🙂

alt="Entretenir ses cheveux en hiver"




24 commentaires à propos de “Entretenir ses cheveux en hiver

  1. Bonjour je participe au jeu fb avec le pseudo : Mzlle Fofana
    J’ai les cheveux sain je dirais mais fourchus en meme temps Il faut que je reprenne une routine adaptés je pense que le sérum m’aidera dans cela

  2. Bonjour, j’ai les cheveux sains. J’aimerais tester ces sérums pourquoi pas les adopter par la suite. Je participe avec le pseudo Patricia OLIVIER.

  3. Bonjour contente d’etre parmi vous.J’ai les cheveux crepus,secs et pas trop longs.les serums m’aideront surement a gagner des longueurs et a etre soigneux.Mon pseudo pour le concours est:earchile.merci

  4. Bonjour,j’ai les cheveux crépus et les pointes fourchus en ce moment. J’hésite entre re-big choper ou essayer de les soigner.pour le moment je fais des coiffures protectrice avec des soins de lait de coco et beurre de karite . Je participe sur le nom de Myriam Richard

  5. J’ai des cheveux crépus naturels depuis un an et demi. Etant dans un pays où on n connait pas l’hiver, mes cheveux sont pour la plupart du time en afro libre. Toutefois, ils sont terne alors k ge les hydrate chaque soir avc de l’eau+glycérine avt d’y appliquer le karité et l’huile de coco. Je n’oublie pas de les attacher dans un foulard en satin avt de dodo
    Je participe et g suis xaverie cécile

  6. Bonjour, je participe au jeu concours. Mon pseudo fb est oly hair.
    Mes cheveux sont sains, et j’aimerais bien testé ce sérum dont j’ai déjà entendu parler.

  7. Bonjour
    J’aimerais participer au concours, mon pseudo est emmanuelle catwemma et mes cheveux sont très sec surtout en hiver, malgrés les mélange eau plus glycérine j’ai testé presque tous les produits qu’il fallait mais rien ne change j’espère que celui la fera toute la différence. Voila!

  8. Bonjour je participe au jeu avec grznd plaisir.
    Mon speudo facebook c’est Lady Yanoush Gyal
    L’état de mes cheveux sont assez sec du que j’ai une porosite assez forte qui ne garde pas l’hydratation donc j’aurai aimer tester cette gamme pour y remedier s’il vous plaît

  9. Bonjour je participe au jeu avec le pseudo fb Julie Camara. Mes cheveux non défrisés ont été terriblement abîmés par une teinture faite en salon. Ils sont très secs.
    J’espère que vous pouvez m’aider.

  10. Bonsoir je participe avec joie à ce concours, mon pseudo sur Facebook est raymonde bellumeur, et en ce moment mes cheveux sont sec et cassant car j’ai eu un bébé. Voila merci pour ce concours.

  11. Je participe au concours mes cheveux tres sec par manque de soins je compte faire soin hydratant et proteine et passer en coiffure protectrice

  12. Mes pointes actuellement sont saines,j’ai coupé mes pointes en juin et depuis je prends soins de mes pointes. Je participe au concours et mon pseudos est :Lauriane Capron

  13. Coucou! Je participe au concours, pseudo fb: Elyz Zou 🙂 U know me deeh!
    J’ai les cheveux sains mais les pointes fourchues, je pense les couper.
    Une question: je fais parfois des vanilles pour étirer mes cheveux et travailler les boucles. Cependant, j’ai remarqué que lorque j’attache mes vanilles la nuit pour plus les étirer, le matin en les détachant, je perds bcp de volume… As-tu des suggestions pour les étirer sans perdre du volume ou dois-je simplement laisser mes vanilles sans attache et accepter que mes cheveux paraissent plus courts? Bisous!

    • @ Elyz
      Coucou Elyz ! Yes, I know you 🙂
      Concernant les vanilles, si tu appliques des produits, veille à ce que tes cheveux soient secs avant de les attacher. Cela évitera qu’ils se recroquevillent. N’attache pas tes vanilles en chignon (donc vers le haut) car cela va les rapprocher du crâne.
      Essaye si tu as assez de longueur de former des sections de plusieurs vanilles. Et, de mettre bout à bout de chaque section des élastiques sur toute la longueur, en dirigeant les vanilles vers le bas (c’est la banding method : bien étirer ses cheveux crépus).

      Quant aux produits, préfère un lait capillaire (plus léger qu’une crème), qui va détendre la fibre et réduire les frisottis.
      Tu peux aussi faire tes vanilles sans appliquer de produits.

      Autre solution (à utiliser occasionnellement) : Etendre ses cheveux avec un sèche cheveux avant de faire les vanilles (blow out).

      NB : Le fait d’étirer ses cheveux réduit le volume. Pour y pallier, tu peux décoller les racines à l’aide d’un peigne afro 🙂

  14. Bonjour, 🙂

    Je participe au concours que vous organisez. Mon pseudo FB est « Woody Woody ».

    Cet hiver je ne comprends pas mes cheveux !
    D’habitude je fais des coiffures protectrices telles que les vanilles avec mèches, des box’braids.. Mais suite à une alopécie de traction, suivit d’un dégarnissement des tempes, je n’ose même plus ce genre de coupe et je laisse mes cheveux à l’air libre.
    Je ne sais pas quoi faire pour les protégées sans abimées mes cheveux et prendre le risque de plus dégarnir mes tempes. Pour les sauver j’ai tout essayé: l’huile de moutarde, l’huile de ricin, la lotion HairPoussPlus, la lotion Ozentya, la lotion MissAntillle et j’en passe.. Mais, rien ne change hormis mon porte monnaie qui s’appauvrit brutalement !

    Avant je me défrisais les cheveux. Mais, je suis naturelle depuis à 2ans. J’aime mes cheveux crépus et le charme qu’ils me donne mais, je galère encore à trouver des produits que mes cheveux aiment réellement et qui puissent aussi m’aider à trouver des solutions à mes problèmes capillaires.
    J’ai les cheveux de type4c, ils sont très crépus, très poreux,volumineux, très secs , fourchus et par conséquant cassant.

    Si je devais dire ce qu’est mon principal problème capillaire, je dirais que c’est mes tempes qui se dégarnissent ainsi que la difficultée que j’ai a gagnée en longueur.

    Voila, voila.
    Bises 😉

    NB: Désolée pour le roman (lol). Je sais que l’on n’en demandez pas tant mais je ne sais plus quoi faire pour récupérée mes tempes. Je suis dépitée de voir cette zone de mon crâne devenir de plus en plus clairsemée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*