Cheveux – chute automnale : explications


L’automne peut se révéler être une saison difficile pour les cheveux (c’est aussi le cas après une grossesse : Les cheveux crépus et la grossesse). Pendant cette période, nombreuses ont pu constater un changement capillaire. Des cheveux qui s’affinent et des cheveux qui tombent ; C’est la chute automnale.

Cheveux – chute automnale : Quelles sont les causes et comment enrayer la chute ?

Pour retrouver des cheveux vigoureux, il va falloir agir de l’intérieur.

alt="Cheveux - chute automnale-explications"

Pourquoi une chute automnale ? Quels sont les déclencheurs ?

Tout d’abord, au printemps et en été, on observe, en général, une pousse des cheveux plus conséquente, à cause de l’humidité et des rayons du soleil. En effet, ces derniers stimulent la croissance des cheveux. De plus, on adopte une alimentation plus saine et plus riche en fruits et légumes. Ainsi on apporte à notre organisme une quantité plus importante de vitamines. La vitamine C notamment dont le corps à besoin pour la production de collagène. La vitamine C est également indispensable pour assimiler le fer. Puis, la chaleur, nous incite plus facilement à boire de l’eau et à nous hydrater (cf : Hydrater ses cheveux crépus, frisés : La meilleure technique). Ensuite, c’est souvent une période de vacances et donc une période moins stressante. Par conséquent, les follicules pileux sont stimulés, les repousses sont plus nombreuses et les cheveux en phase télogène (en fin de vie) sont moins importants.

A la rentrée, la fatigue liée à la reprise du travail, associée à des jours qui raccourcissent en automne. Et, une diminution des rayons du soleil, conjuguée à un retour du stress, sont des facteurs responsables de la chute. En conséquence, les cheveux en phase télogène sont plus nombreux.

Comment réagir et stopper la chute ?

Cheveux – chute automnale : Alimentation et hygiène de vie

Bien s’alimenter et boire beaucoup d’eau, pour le renouvellement des follicules pileux et l’obtention de belles repousses, est important (Pousse des cheveux – Top 5 des aliments à consommer). Effectivement, pour éviter de perdre son volume et ainsi empêcher que les repousses soient trop fines et en quantité insuffisante, il est indispensable d’apporter aux racines tous les nutriments dont elles ont besoin.
Protéines, souffre, zinc, fer, vitamine du groupe B. On retrouve donc ces 5 éléments dans le jaune d’oeuf et les lentilles, notamment.

Cheveux – chute automnale : Hygiène de vie

De plus, une bonne hygiène de vie est nécessaire (Booster et favoriser la pousse des cheveux crépus : 10 points clés).
Attention au stress, au tabac (qui peut réduire l’afflux sanguin vers les racines), faites du sport, faites un bilan sanguin pour vérifier qu’il n’y a pas de carences (fer, vitamine D, magnésium…).

Et, n’oubliez pas de faire des coiffures protectrices pour mettre vos longueurs et pointes à l’abri des intempéries.

alt="Cheveux - chute automnale-explications"

En conclusion, d’autres facteurs tels que les hormones peuvent être responsables d’une chute de cheveux. Si la chute persiste plus de 6 semaines, il faudra rechercher les causes.




2 commentaires à propos de “Cheveux – chute automnale : explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*